i4 eDrive40 Gran Coupé: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 18,2–15,4; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 504–600
i5 M60 xDrive Berline: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 19,6–17,1; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 470–540
BMW i3 : Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 16,6–15,3 ; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 278–307
Ce qui rend une voiture électrique spéciale.
Le moteur électrique convainc par la puissance de son démarrage.
Par rapport au moteur à combustion, la propulsion électrique déploie sa puissance de manière encore plus dynamique. Elle délivre immédiatement sa pleine puissance sur la route.
La batterie d’une voiture électrique remplace le réservoir de carburant.
Elle fonctionne à l’électricité plutôt qu'à l’essence ou au diesel. Une voiture électrique n’a donc pas de réservoir pour l’essence ou le diesel. Elle possède une batterie électrique intégrée et protégée contre les accidents, avec un système de recharge.
Recharger la batterie pendant le freinage grâce à la récupération.
Dans les voitures équipées d’un moteur électrique, le système de freinage est régénératif. Contrairement aux freins conventionnels, il permet de récupérer de l’énergie. Ce processus est appelé « récupération ».
La batterie d’une voiture électrique BMW. Bon à savoir.
Capacité, puissance de recharge ou poids. De nombreux termes sont utilisés pour parler de la batterie d’une voiture électrique. Voici un bref aperçu.
La durée de vie est la valeur de la batterie d’une voiture électrique.
De même que le moteur à combustion, la batterie d’une voiture électrique est le composant le plus précieux d’une BMW. Le prix de la batterie d’une voiture électrique dépend notamment de sa capacité. En d’autres termes, plus la batterie d’une voiture électrique peut stocker d’énergie, plus son prix est élevé. La durée de vie de la batterie d’une voiture électrique peut être influencée de manière positive par le comportement d’utilisation personnel. Elle est également protégée par des fonctionnalités intégrées.
Comment influencer la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique.
La batterie d’une voiture électrique est conçue avec le plus grand soin. Cependant, l’autonomie et les performances de recharge diminuent légèrement avec le temps, conformément à un processus de vieillissement normal. Ce phénomène est exprimé par le SoH (State of Health). Il indique le contenu énergétique maximal d’une batterie de voiture électrique usagée par rapport à une batterie neuve. Plus le SoH est faible, plus l’autonomie diminue. Avec une utilisation et une conduite adaptées, vous pouvez préserver au mieux son endurance.
Recommandations pour optimiser la durée de vie d’une batterie de voiture électrique.
Comment conserver la haute énergie de la batterie d’une voiture électrique.
La batterie d’une voiture électrique est conçue pour résister à toutes les situations du quotidien. Elle est soumise à un vieillissement physique.
Une partie de ce vieillissement est liée au temps, on parle alors de vieillissement calendaire. Le vieillissement calendaire est plus faible si vous évitez systématiquement les niveaux de charge élevés et les hautes températures de la batterie lors du stationnement. Le deuxième facteur est principalement influencé par le nombre de cycles de recharge et de décharge. Il s’agit du vieillissement cyclique. Ce vieillissement peut être ralenti par un style de conduite prévoyant et des performances de charge modérées.
Longue expérience à
l’exemple de la BMW i3.
La résilience des batteries de voitures électriques BMW est déjà visible sur notre modèle pionnier, la BMW i3. Depuis 2013, nous observons le comportement de vieillissement de sa batterie électrique. Dès le développement de la BMW i3, nous avons effectué des tests de conduite et de recharge très poussés et évalué le comportement de vieillissement par simulation.
De meilleures conditions pour les nouvelles générations de BMW.
Les premiers modèles de la BMW i3 possèdent encore une batterie électrique de très petite taille par rapport aux modèles actuels. Grâce aux avancées technologiques et à l’augmentation de la taille des batteries, les nouvelles générations de voitures électriques BMW présentent des conditions encore plus favorables en termes de vieillissement. Étant donné que le comportement de vieillissement d’un véhicule est influencé par de nombreux facteurs, il n’est pas possible de faire une déclaration générale à ce sujet.
La structure d’un moteur électrique. Explication simple.
Fonctionnement d’une propulsion électrique.
Un moteur électrique transforme l’électricité en mouvement. Ses principaux composants sont le rotor et le stator. Comme son nom l’indique, le rotor a pour mission de tourner. Cette rotation se fait par une interaction du champ magnétique du rotor et du stator. Selon le type de moteur, le champ magnétique du rotor est généré par des aimants ou par le courant. Le moteur électrique transmet la rotation obtenue vers les roues par le biais d’une boîte de vitesses à un seul rapport. Si l’on considère le cycle de conduite (WLTP), le rendement d’un moteur électrique est plus de trois fois supérieur à celui d’un moteur à combustion. Les voitures électriques BMW utilisent souvent les moteurs synchrones à excitation électrique (SSM) particulièrement efficaces.
Avantages du moteur synchrone à excitation électrique (SSM).
L’une des compétences clés de BMW est la large utilisation des SSM. Ces moteurs se distinguent par la renonciation à certaines « terres rares » dans le rotor. Par rapport à d’autres types de moteurs, les SSM présentent une caractéristique de puissance favorable et une bonne accélération, même à grande vitesse. C’est utile pour les dépassements sur autoroute. De plus, les SSM ont une faible consommation. Comme ils magnétisent le rotor avec de l’électricité, ils fonctionnent de manière optimale en termes d’efficacité ou de puissance, selon la situation.
Avantages du moteur synchrone à excitation permanente (PSM).
Un moteur électrique de type PSM séduit par sa haute densité de puissance. Il peut générer une puissance relativement élevée dans un espace donné. D’un point de vue technique, il se distingue du SSM au niveau du champ magnétique dans le rotor. Celui-ci est généré par des aimants permanents. Un PSM convient donc par exemple particulièrement bien à l’intégration dans les boîtes de vitesses des véhicules PHEV et M PHEV (BMW XM).
Technique simple. Conduite simple.
Une voiture électrique BMW offre une accélération directe. Sans embrayage ni changement de vitesse. Contrairement au moteur à combustion, un moteur électrique met sa puissance à disposition de manière encore plus spontanée. Son couple est élevé et presque constant à bas régime. À des régimes supérieurs, le moteur électrique peut fournir sa pleine puissance à tout moment. Il n’est donc pas nécessaire d’adapter le régime à l’aide d’un changement de vitesse comme pour le moteur à combustion.
Conduire une BMW électrique. Une expérience particulière.
Une BMW électrique offre une conduite silencieuse et en toute confiance. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, elle accélère spontanément, de manière puissante et bien dosée. Au freinage, la pédale transmet une sensation de précision. La batterie sous le plancher assure un centre de gravité bas. Pour que votre BMW soit particulièrement bien placée sur la route.
Pourquoi une voiture électrique accélère si vite.
Grâce à l’utilisation d’une boîte de vitesses à un seul rapport, votre BMW électrique accélère sans transition et sans changement de vitesse. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, le couple est immédiatement disponible. Si vous retirez votre pied de la pédale, votre BMW décélère tout aussi facilement. Selon vos envies et en fonction du réglage de la récupération sélectionné.
Comment une BMW freine avec la récupération intelligente.
Le système de freinage d’une BMW électrique analyse les situations de freinage pour une efficacité maximale. Il exploite le plein potentiel de récupération du moteur électrique. Le système de freinage conventionnel peut être activé si nécessaire. Cette interaction intelligente récupère un maximum d’énergie, préserve les freins et réduit les émissions de particules de freinage
Comparaison des voitures électriques et de leurs prix.


i4 eDrive40 Gran Coupé: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 18,2–15,4; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 504–600
i4 M50 xDrive Gran Coupé: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 21,9–17,6; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 416–520
i5 eDrive40 Berline: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 18–14,7; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 511–626
i5 M60 xDrive Berline: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 19,6–17,1; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 470–540
i5 eDrive40 Touring: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 18,6–15,4; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 492–602
i5 M60 xDrive Touring: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 20,2–17,7; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 453–522
i7 xDrive60: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 19,7–18,5; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 587–624
i7 M70 xDrive: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 23,7–20,8; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 488–559
iX1 eDrive20: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 17,2–15,5; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 430–473
BMW iX2 xDrive30: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 17,7–16,3; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 417–449
iX xDrive60: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 21–17,9; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 596–701
iX M70 xDrive: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 23,6–20,6; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 518–600
Questions et réponses sur la batterie et le moteur électrique.
Autres informations.
Autonomie électrique.
L’autonomie de nos voitures électriques vous permet d’atteindre sans problème des destinations plus éloignées. Le planificateur d’itinéraire vous indique les possibilités de recharge en cours de route.
Recharge à domicile.
Rechargez votre voiture électrique ou votre hybride rechargeable pendant la nuit ou entre deux déplacements. Commencez votre journée avec une batterie bien chargée et adaptez confortablement la recharge de votre BMW électrique à votre quotidien.
Consommation et émissions de CO₂.
i4 eDrive40 Gran Coupé: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 18,2–15,4; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 504–600
i4 M50 xDrive Gran Coupé: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 21,9–17,6; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 416–520
i5 eDrive40 Berline: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 18–14,7; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 511–626
i5 M60 xDrive Berline: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 19,6–17,1; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 470–540
i5 eDrive40 Touring: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 18,6–15,4; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 492–602
i5 M60 xDrive Touring: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 20,2–17,7; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 453–522
i7 xDrive60: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 19,7–18,5; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 587–624
i7 M70 xDrive: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 23,7–20,8; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 488–559
iX1 eDrive20: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 17,2–15,5; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 430–473
BMW iX2 xDrive30: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 17,7–16,3; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 417–449
iX xDrive60: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 21–17,9; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 596–701
iX M70 xDrive: Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km[1] : 23,6–20,6; Autonomie électrique, WLTP en km[2] : 518–600
[1] Les valeurs officielles de consommation de carburant, d’émissions de CO₂, de consommation électrique et d’autonomie électrique ont été déterminées selon la méthode de mesure prescrite et correspondent au VO (UE) 715/2007. Les données WLTP tiennent compte de tous les équipements en option dans une gamme (dans le cas présent, du marché allemand). Pour les véhicules homologués depuis le 01/01/2021, les données officielles se conforment uniquement à la WLTP. En outre, conformément au règlement UE 2022/195, les valeurs NEDC seront supprimées dans les certificats de conformité CE à partir du 01/01/2023. Vous trouverez de plus amples informations sur les méthodes de mesure NEDC et WLTP à l’adresse www.bmw.com/wltp.
Pour de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone des voitures particulières neuves, veuillez consulter le guide officiel (intitulé « Consommations conventionnelles de carburant et émissions de CO₂) disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), à l’adresse http://carlabelling.ademe.fr.
[2] L’autonomie dépend de différents facteurs comme le style de conduite, le type de route emprunté, la température extérieure, le chauffage/la climatisation et le préchauffage de la batterie.
[3] Les performances de recharge dépendent de l’état de charge, de la température ambiante, du profil de conduite individuel et de l’utilisation de consommateurs auxiliaires. Les autonomies indiquées sont liées au WLTP Best Case. Les temps de charge s’appliquent aux températures ambiantes de 23°C après un trajet précédent et peuvent varier en fonction du comportement d’utilisation.
[4] L’autonomie supplémentaire en km pour 10 minutes de recharge haute puissance a été déterminée selon la norme DIN70080 (cycle WLTP). Celle-ci dépend de l'équipement de la voiture, du profil de conduite individuel, de la température ambiante, de l’état de charge et de l’utilisation de consommateurs auxiliaires.